Réflexions autour du soin, du corps et du bien-être
Une page qui fait du bien, une page pour faire le bien
Une invitation à explorer
Ce blog est un espace de partage où j’exprime mes ressentis, mes découvertes, mes cheminements autour du soin, du corps, de la santé et de l’humain. J’écris comme je reçois : avec présence, honnêteté et écoute.
Chaque article vous propose une ouverture ou une prise de recul.
Une approche libre et humaine
Ce blog n’a pas pour but d’instruire, mais de toucher, de vulgariser, d’ouvrir un espace de réflexion. Vous y trouverez autant de partages personnels que de pistes thérapeutiques.

par Sylvianne
•
22 janvier 2026
Dans mon cursus d’apprentissage des techniques du toucher, la réflexologie est arrivée en 3 ème position après le drainage lymphatique et le massage classique. Il m’en aura fallu du temps pour apprivoiser mes appréhensions sur cette technique… En effet, la réflexologie tridimensionnelle telle qu’elle m’a été enseignée, regarde tant à l’aspect physique, psychique qu’émotionnel (corps, âme, esprit). Les appréhensions ont fait place à l’enthousiasme. Je m’émerveille à chaque séance de la puissance de cette technique. J’ai arrêté de décompter les effets obtenus pour me concentrer sur l’intelligence du vivant. Une grille de lecture infinie s’est ouverte sous mes doigts, non pas seulement par le traitement des points réflexes, mais également par les chemins qu’emprunte la stimulation du point réflexe. Pour être plus claire, la stimulation des points réflexes génère des réactions et des effets collatéraux multiples : relâchement des points réflexes liés à la stratégie thérapeutique, relâchement musculaire et articulaire dans les jambes ainsi que sur les organes cible, relance des systèmes (nerveux, hormonal, viscéral, etc), décrassage cellulaire, action sur les circuits énergétiques de la médecine chinoise etc. etc. C’est sans aucun doute le soin le plus fascinant et le puissant pour sortir d’une impasse masso-thérapeutique. Quelques ingrédients pour bien profiter d’une séance de réflexologie : Respirer quand ça fait mal Observer les réactions physiologiques (apprécier la respiration qui s’expanse, les gargouillis dans le ventre, des picotements dans les bras ou ailleurs, des pics nerveux qui signalent un relâchement neuro-musculaire …) Accompagner une émotion par les maux et les mots, par le souffle et la libération Vous laisser vous toucher à votre tour par l’intelligence du vivant Et vous ? envie de partager une expérience ?

par Sylvianne
•
2 décembre 2025
Un nom bien barbare que ce mot de « reboutement ». On pourrait croire à de la magie. Pour certains rebouteux, il s’agit d’un savoir transmis de personne à personne, pour d’autres un don de naissance. Et pour moi ? L’enseignement d’une technique ancestrale, une transmission, une formation. Ça c’est pour le début. Ensuite cela devient une question de toucher et de ressenti. Le reboutement travaille sur les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il sert à libérer une tension, lisser un muscle, défroisser les fascias, dégager un nerf, Les mots me manquent pour être plus précise : Un toucher subtil qui soulage. Le massage vient compléter la séance, dans un but de relaxation et de détente globale.